Renseignements aux participants (objectifs, participation, protection de la vie privée, confidentialité, envoi des SMS, cadeaux)

Titre de la recherche : sud4science (titre long : « sud4science Languedoc Roussillon. Mutation des pratiques scripturales en communication électronique médiée. »)

Enseignant-chercheur responsable :
Rachel Panckhurst, maître de conférences en linguistique-informatique et membre de l'équipe Praxiling, UMR 5267 CNRS Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Autres membres du projet :

  • Claudine Moïse, professeur des Universités en sciences du langage, Université Stendhal Grenoble 3.

  • Mathieu Roche, maître de conférences en informatique et membre du LIRMM, Université Montpellier 2 et CNRS.

  • Cédric Lopez, doctorant à l'Université Montpellier 2, membre de l'équipe TAL, LIRMM.

  • Johan Segura, doctorant à l'Université Montpellier 2, membre de l'équipe TAL, LIRMM.

  • Bertrand Verine, maître de conférences en sciences du langage (linguistique française) et membre de l'équipe Praxiling, UMR 5267 CNRS Université Paul-Valéry Montpellier 3

  • Catherine Détrie, professeur des Universités en sciences du langage et membre de l'équipe Praxiling, UMR 5267 CNRS Université Paul-Valéry Montpellier 3.

  • Eric Auziol, maître de conférences en sciences de la communication à l’Université de Nîmes et membre de l'équipe Praxiling, UMR 5267 CNRS Université Paul-Valéry Montpellier 3.

  • Denis Brouillet, professeur des Universités en psychologie et membre de l’équipe Epsylon, Université Paul-Valéry Montpellier 3.

  • Christine Béal, maître de conférences HDR en sciences du langage et membre de l'équipe Praxiling, UMR 5267 CNRS Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Mise en œuvre du projet :

À Montpellier, les chercheurs sud4science travaillent dans le cadre du projet scientifique « sud4science Languedoc-Roussillon. Mutations des pratiques scripturales en communication électronique médiée » à la Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier (MSH-M).

A) RENSEIGNEMENTS AUX PARTICIPANTS

1. Objectifs de la recherche.

Ce projet mis en œuvre par l’université Paul-Valéry Montpellier 3 (UM3) vise à rassembler un grand nombre de SMS afin de constituer un vaste recueil de ces SMS sous forme de base de données électronique qui puisse servir à des activités de recherche et développement principalement en linguistique et linguistique-informatique (notamment en analyse du discours, en linguistique de l'énonciation, en sémantique), informatique, psychologie, communication. Les chercheurs montreront, entre autres, les spécificités énonciatives, morphosyntaxiques, lexicales, sémantiques et pragmatiques de l’écriture SMS. Le recueil ainsi constitué fera l'objet d'une diffusion dans le monde scientifique, à l’usage des chercheurs et des étudiants, voire du grand public (sous forme de CD/DVD et/ou de livre). Par ailleurs, les chercheurs du projet pourront exploiter le recueil de SMS afin d’élaborer des applications informatiques variées (par exemple, élaboration de lexiques transcodés français standardisé->SMS ou SMS->français standardisé consultables en ligne, systèmes de vocalisation des SMS à l’usage de personnes déficientes visuelles, ou de personnes momentanément empêchées de consulter leur écran de téléphone (en situation de conduite, etc)).
Pour réaliser cet objectif, les promoteurs lancent un appel à participation et cherchent des volontaires disposés à faire don de leurs SMS en les envoyant vers un n° de téléphone portable dédié à l’opération de collecte. Les participants sont également invités à répondre à un court questionnaire au travers d'un formulaire Web. Les données recueillies dans cette enquête sont destinées à être diffusées après anonymisation en liaison avec le recueil de SMS présenté sous forme de base de données électronique.

2. Participation à la recherche

Votre participation à cette recherche consiste à :
• transmettre à l'équipe du projet sud4science des SMS que vous avez déjà rédigés (vous devez en être l'auteur) et transmis à des correspondants (les messages ne doivent pas être écrits spécialement pour le projet).
• céder gracieusement à l'UM3 les droits de reproduction, de modification, d'adaptation et de communication sur les textes envoyés, et ce pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique et pour le monde entier. Cette cession est validée par le consentement à la participation au projet.
• remplir le questionnaire qui nous permettra de mieux vous connaître et de mieux interpréter les messages.

3. Protection de la vie privée et confidentialité

Les chercheurs du projet sud4science assurent la réception de vos SMS au numéro 0616693381 ainsi que leur transfert dans la base de données. Les chercheurs du projet sud4science s’engagent à traiter vos données, que ce soit les SMS envoyés ou vos réponses au questionnaire, avec la plus grande confidentialité.

L'UM3 et les chercheurs de sud4science s'engagent à ne pas diffuser et à protéger les informations vous concernant pouvant permettre de vous identifier (numéro de téléphone). Les informations du questionnaire sociolinguistique (âge, langue maternelle, habitudes d'utilisation des SMS, etc.) sont destinées à être diffusées avec le corpus de manière strictement anonyme. Avant d'être intégrés au corpus, les SMS seront anonymisés (c’est-à-dire modifiés ou masqués) : les prénoms, surnoms et noms de famille lorsqu’il ne s'agit pas d'une personne célèbre ou d'un personnage historique, politique, etc. Les numéros de téléphone, les adresses de domicile, les url personnelles, les codes divers, les adresses de courrier électronique, seront également anonymisés. Les noms de lieux seront conservés sauf s’ils permettent de retrouver des informations personnelles (adresses complètes), et, dans ce cas, ils seront anonymisés. Les noms de ville seront conservés. Les surnoms qui ne sont pas particuliers tels que « doudou », « ma puce » ne seront pas anonymisés parce que jugés courants et non personnels.

Les opérations d’anonymisation, de transcodage (en français « standardisé ») des SMS, de leur annotation, de traitement des informations du questionnaire et de constitution de la base de données seront clôturées à la date du 30 septembre 2013 (pour plus d’information cliquer ici). À cette date, les informations à caractère personnel permettant de vous identifier seront intégralement supprimées.

Vos messages ne doivent pas contenir d’informations sur d’autres personnes qui pourrait porter atteinte à leur vie privée : vie sexuelle, origine ethnique, opinions politiques, syndicales, philosophiques ou religieuses, informations relatives à leur santé ou à leur vie sexuelle. Les messages envoyés qui contiendraient ce type d’information ne seront pas enregistrés dans la base de données et seront détruits après réception.

Conformément à la loi, les chercheurs de sud4science sont soumis aux obligations de signalement notamment prévues par l’article 226-14 du code pénal obligeant à divulguer auprès des autorités administratives ou judiciaires compétentes les informations faisant état de privations ou de sévices qui ont été infligées à un mineur ou à une personne qui n'est pas en mesure de se protéger en raison de son âge ou de son incapacité physique ou psychique et à toutes autres obligations de signalement de crimes ou délits prévu par le code pénal.

Pour la bonne gestion de cette opération et conformément à la législation, l'UM3 conserve pendant toute la durée des opérations de récolte et de traitement des SMS et des questionnaires, votre numéro de téléphone, pour permettre de vous identifier si vous souhaitez exercer le droit d’accès aux données qui vous concernent, voir modifiées ou corrigées ces données ou les faire supprimer de la base. L’adresse IP de votre ordinateur est enregistrée uniquement pour faciliter d’éventuelles opérations techniques durant la collecte et n’est pas diffusée auprès des chercheurs de sud4science.

Conformément à la loi n°78-17 modifiée, dite loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent. Ce droit s’exerce directement auprès des chercheurs de sud4science par SMS durant la collecte et pendant la période de traitement des SMS et des questionnaires (anonymisation) par téléphone au numéro 04 67 14 54 36 ou par courrier électronique auprès des chercheurs de sud4science à l’adresse de courrier électronique suivante : sud4science@msh-m.org.

Ce projet a fait l’objet d’une déclaration auprès du correspondant informatique et libertés (CIL) de l’établissement. Vous pouvez vous adresser à lui pour tout renseignement, par courrier électronique : cil@univ-montp3.fr.

4. Modalités d’envoi des SMS et cadeaux de remerciement

Le numéro de portable vers lequel vous êtes invité à nous faire suivre vos SMS est un numéro standard, non surtaxé. Vous serez donc facturé par votre opérateur dans les conditions prévues par votre contrat. Il n’est pas possible de vous rembourser du coût de votre don de SMS, il est néanmoins prévu de remercier 4 ou 5 participants par semaine en leur attribuant un cadeau par tirage au sort. A l’issue de la collecte, les 3 participants ayant envoyé le plus de SMS, seront aussi récompensés. Seules les personnes ayant rempli le questionnaire et ayant envoyé au moins 5 SMS, peuvent être tirées au sort ou se voir remettre une des 3 récompenses de fin de collecte.